sirop de bourgeons de sapin

Recette prévue pour : 2 flacons
Temps de cuisson : 20 minute(s)
Imprimer la recette

Le sirop de sapin se prépare au printemps avec des bourgeons encore fermés ou de jeunes pousses vert tendre. On peut utiliser des pousses d’épicéa (picea abies) ou de sapin blanc (abies alba). Il peut se conserver jusqu’à l’hiver afin d’être utilisé pour soigner les refroidissements.

Idées de dégustation

Le sirop de bourgeons de sapin peut peut être utilisé sur du yogourt grec ou du fromage blanc. Allongé d’eau, c’est une boisson rafraîchissante en été. En hiver, on peut prendre une cuillère de sirop de sapin plusieurs fois par jour pour lutter contre la toux.

 

Recette du sirop de bourgeons de sapin avec cuisson

Cette première recette est une recette rapide pour préparer le sirop de bourgeons de sapins. Mais si vous avez le temps d’attendre quelques semaines, je vous conseille la deuxième recette « Recette du sirop de bourgeons de sapin à froid« .

Rincer 200 grammes de jeunes pousses et mettre dans une casserole.

Ajouter 3.6dl d’eau.

Porter a ébulition. Lorsque l’eau bout, bien mélanger et presser les jeunes pousses de sapin pour qu’elles soient recouvertes d’eau. Couvrir, couper le feu et laisser refroidir sur la plaque éteinte.

Le lendemain, filtrer au travers d’une passoire ou d’une étamine. Bien presser pour récolter un maximum de jus.

Ajouter 340 grammes de sucre. Faire cuire à gros bouillons durant 20 minutes. A ce stade le sirop sera d’une belle couleur claire.
Note: Il est possible de prolonger la cuisson jusqu’à l’obtention d’une couleur rosée et d’une consistance ressemblant à la mélasse.
Ecumer et ajouter le jus d’un demi citron pour prolonger la conservation si désiré. Mettre en bouteille à chaud dans des récipient préalablement stérilisés.

Le sirop se conserve au frais et à l’abri de la lumière jusqu’à une année. Une fois la bouteille ouverte, conserver au réfrigérateur et consommer rapidement.

 

Recette du sirop de bourgeons de sapin à froid

Le sirop ainsi préparé est plus riche en propriétés thérapeutiques et dégage plus d’arômes qu’avec une cuisson longue.

Rincer 200 grammes de jeunes pousses.

Mettre les pousses dans un bocal ou un récipient en verre transparent assez large. Ajouter

  • 0.4dl de vodka
  • 200 grammes de sucre

Mettre le bocal au soleil pendant environ 3 semaines en remuant légèrement de temps en temps. Filtrer au travers d’une passoire ou d’une étamine et récolter le liquide. Bien presser les pousses de sapin pour récolter un maximum de jus.

Préparer un sirop avec 100 grammes de sucre et 1dl d’eau. Lorsque le sirop est prêt, mélanger au sirop.

Mettre en bouteille à chaud dans des récipients stérilisés. Conserver au frais et à l’abri de la lumière.

 

En bonus, ici vous pouvez télécharger des étiquettes pour vos flacons de sirop!