Maitrank, Maiwein, vin de mai
Temps de cuisson : sans cuisson
Imprimer la recette
Temps de cuisson : sans cuisson
Imprimer la recette
Le Maitrank, Maiwein ou vin de mai est une boisson traditionnelle consommée dans la région d’Arlon au Luxembourg (Belgique), en Allemagne et en Alsace. Il est réputé être tonique et aphrodisiaque.
Récolter une quinzaine de jeunes brins d’aspérule odorante au printemps, alors que les boutons floraux sont encore fermés ou commencent à s’ouvrir. Je ne prends que le haut des tiges, de 10 à 12 cm de longueur.
Laver l’aspérule odorante et l’utiliser fraîche ou faire flétrir les brins durant 2 jours.
Le séchage doit avoir lieu à l’abri de l’humidité et de la lumière. Les brins d’aspérule ne doivent pas noircir. Si l’aspérule devient noire c’est que la coumarine s’est transformée en dicoumarol ou hydroxycoumarine; dans ce cas il faut la jeter et ne surtout pas la consommer car le dicoumarol est toxique, c’est une antivitamine K, un anticoagulant pouvant provoquer de graves hémorragies.
Utiliser une bouteille de 7.5dl de vin blanc jeune et légèrement acide. Par exemple: vin blanc de Moselle ( Ebling ou Riesling), Rivaner ou Pinot gris.
Mettre dans une bouteille de 1 litre:
- 12 à 15 brins d’aspérule odorante
- 3/4 d’orange coupée en morceaux. (Si possible une orange biologique que l’on pourra utiliser entière sans enlever la peau. Si elle n’est pas biologique, je préfère la peler)
- 40 grammes de sucre
- 3 C.S. de cognac
- 7.5dl de vin blanc
Laisser macérer au frais pendant 2 jours (2 à 4 jours).
Filtrer et mettre en bouteille.
Conserver au réfrigérateur et consommer rapidement. Durée de conservation conseillée: 4 à 8 semaines maximum.
Servir frais, en apéritif ou en dessert, avec une rondelle d’orange.