gelée de pommes sauvages
Temps de cuisson : sans cuisson
Imprimer la recette
Temps de cuisson : sans cuisson
Imprimer la recette
Toutes les variétés de pommes conviennent pour cette recette, les meilleures étant toutefois les variétés acides.
S’il s’agit d’une variété de pommes semi-sauvages pas trop acides, plutôt qu’une récolte en septembre je privilégierai une récolte en juillet / août, avant que le fruit n’arrive à maturité. Si les pommes récoltées sont toutes petites pommes sauvages très acides, je les récolterai en septembre. La recette convient également pour toutes les variétés de pommes du commerce. Mais c’est dommage de jeter de belles pommes qui pourraient être consommées crues ou utilisées pour d’autres recettes: on peut préparer la gelée de pommes du commerce avec des restes: pelures et trognons après avoir concocté une tarte ou une compote de pommes par exemple.
Retirer la queue et la mouche des pommes si désiré, mais conserver pelures et trognon. Rincer les pommes sauvages récoltées. Les couper en 4 et les mettre dans une casserole. Bien tasser les pommes et recouvrir d’eau.
Faire mijoter 30 minutes. Passer les fruits au travers d’une passoire afin de ne récolter que le jus. Laisser s’égoutter pendant 2h afin de récolter un maximum de liquide mais ne pas presser les fruits afin d’obtenir une gelée claire et translucide.
Mesurer ou peser le liquide obtenu.
Mettre dans la casserole en y ajoutant, par litre ou kilo de liquide extrait des pommes sauvages:
- 500 grammes de sucre
- vanille
- 1/2 jus de citron
Faire mijoter environ 30 minutes.
Pour une cuisson au Kenwood Cooking Chef, régler la température à 110 degrés pour avoir une température de 105-107 degrés, et compter 2minutes de cuisson à partir de 105 degrés (= environ 15 à 20 minutes jusqu’à 105 degrés, + 2 minutes).
La confiture est prête lorsque le liquide ne s’égoutte plus en gouttes mais en mince filet et que commencent à se former des cristaux de sucre sur les parois de la casserole.
Retirer l’écume et mettre aussitôt dans des bocaux préalablement stérilisés.