Habitat: champs et prés, bords de route, berges des rivières… C’est une plante qui se développe sur 2 ans. Les fleurs n’apparaissent que la deuxième année.
Au Moyen-Age, il faisait partie des légumes sauvages les plus consommés.
en anglais: goat’s beard, salsify
Reconnaître le salsifi des prés:
Hauteur: de 30 à 100 cm.
- Fleurs:
- n’apparaissent que la 2ème année
- de couleur jaune (les fleurs de Tragopogon porrifolius ou salsifi cultivé, également comestible, sont de couleur violette)
- larges fleurs jaunes en capitules (= ce qui paraît être une fleur unique est en fait un ensemble de fleurs) se trouvant au sommet de la tige
- les capitules s’ouvrent le matin et se ferment l’après-midi
- involucre composé de 8 bractées vertes
- Feuilles:
- feuilles alternes élancées ressemblant à l’herbe, se terminant en spirales
- embrassantes, engainent la tige
- Tige:
- dressée, vert bleuâtre, lisse
- contient un latex blanc qui rougit à l’air
- les noeuds peuvent avoir une teinte rouge
- Racine pivotante, brun clair, renfermant un latex blanc
Toute la partie de la plante est comestible:
- Les jeunes feuilles sont consommées en salade. Leur goût ressemble à l’endive à la chicorée. Elles sont récoltées au printemps et au début de l’été, en avril, mai et juin
- Haut de la tige encore souple avec boutons floraux fermés: récolter au printemps, en avril, mai, juin. Cuire à la poêle ou dans une casserole avec un peu d’eau et une pincée de sel durant 7 minutes. On peut également les faire cuire quelques minutes à la vapeur et les déguster avec un peu de beurre, assaisonné de poivre avec un peu de parmesan. Léger goût d’artichaut.
- Les boutons de fleurs encore fermés seuls peuvent être récoltés au printemps, en avril, mai et en juin. Cuire à la poêle ou dans une casserole avec un peu d’eau et une pincée de sel, ou juste avec un peu d’huile. Temps de cuisson: 5 minutes pour les boutons floraux seuls.
- On peut également préparer des conserves de boutons floraux préparés à la manière des câpres (voir aussi recette de boutons floraux de pissenlits au vinaigre).
- Les fleurs entrent également dans la composition de salades.
- La racine du salsifi des prés se consomme cuite à l’eau ou crue comme les radis. On la sert également en gratin. Pour éviter qu’elle ne soit ligneuse, elle se récolte à l’automne de la première année ou au plus tard au printemps suivant, avant le développement de nouvelles tiges (récolte d’octobre à mars).
- Grillée, la racine pivot du salsifis des prés, peut être utilisée comme ersatz de café