Pousse dans des sols riches en azote. Les feuilles peuvent contenir jusqu’à 4 % d’azote, un peu comme l’ortie (Urtica dioica) et Galium aparine.
Les feuilles d’épiaire des bois dégagent une odeur nauséabonde. Cependant cette odeur disparaît à la cuisson, et l’épiaire prend alors un goût de champignon, proche de la cèpe.
L’épiaire des bois possèdes des propriétés médicinales. Je ne la consomme donc pas en grandes quantités, mais comme une plante aromatique.
En anglais, on l’appelle hedge woundwort.
Identification
Pousse dans les bois et les lisières de forêt (Stachys palustris pousse dans les zones humides et marécageuses, Stachys recta pousse sur les coteaux calcaires)
Ressemble à l’ortie mais ne pique pas.
Tige:
- de section carrée (la tige de Stachys palustris et de Stachys recta est également de section carrée)
- poilue ( la tige de Stachys palustris et de Stachys recta est également poilue)
Feuilles:
- dégage une odeur désagréable et caractéristique quand on la froisse. Cette odeur peut être très marquée, on peut la sentir parfois en marchant à proximité (les feuilles de Stachys alpina n’ont PAS cette odeur désagréable)
- opposées sur la tige
- velues
- en forme de coeur (les feuilles de Stachys palustris ne ressemblent pas à un coeur
- largeur normale, ne sont pas étroites (les feuilles de Stachys palustris sont plus étroites et allongées)
- bord denté (les feuilles de Stachys palustris et Stachys recta ont également un bord denté. Cependant les dents des feuilles de Stachys palustris sont plus petites et rapprochées)
Fleurs:
- floraison de juin à septembre
- couleur violet-pourpre (les fleurs de Stachys alpina et de Stachys palustris sont généralement d’un rose plus pâle. Elles n’ont pas cette teinte un peu « rouge », c’est plutôt rose)
Fruits: