Il existe plusieurs sortes de noisetiers. Corylus avellana est le noisetier commun, celui qui est utilisé pour la récole de noisettes, mais les autres noisetiers (et notamment les noisetiers d’ornements) produisent également des fruits comestibles.
Le noisetier est une plante rustique qui pousse en plaine comme en montagne.
Le noisetier est une plante monoïque: il possède des fleurs mâles et femelles distinctes, poussant sur le même pied.
- Les chatons de noisetier sont composées de fleurs mâles, elles ont des étamines et produisent du pollen.
- Les fleurs femelles ressemblent à des bourgeons. Elles sont surmontées de filaments rouges, les stigmates. La fécondation s’effectue avec le vent qui va déposer le pollen sur les stigmates.
Comment le reconnaître
- Il mesure une dizaine de mètre de hauteur maximum (plus grand ce n’est pas un noisetier…)
Tronc:
- Plusieurs arbres côte à côte, formant une touffes de troncs (l’aulne, qui fleurit en même temps, ne pousse pas collé avec d’autres aulnes)
Feuilles
- PAS en forme de coeur (les feuilles de tilleul sont en forme de cœur)
Fleurs
- chatons mâles en février
- femelles: avec petits stigmates rouges caractéristiques
Récolte des chatons
En février (généralement), vous pourrez récolter une petite poignée de chatons de noisetiers pour vos recettes. Comme ils sont appréciés des oiseaux et des abeilles, on prendra garde de n’en prélever que de petites quantités.
Le chatons se récoltent lorsqu’ils sont de couleur jaune-vert. Lorsqu’ils sont un peu violacés ils sont trop jeunes, lorsqu’ils prennent une couleur brune ils ne sont plus bons à consommer. Ils peuvent être incorporés dans différents plats.
Les chatons contiennent des protéines (jusqu’à 20% ), des lipides (acides gras insaturés), des minéraux (calcium, magnésium, silicium, phosphore, potassium) et des vitamines (B1, B2 , vitamine E..). Ils sont un peu amers.
Récolte des noisettes
Les noisettes peuvent être récoltées généralement d’août à septembre. Comme elles sont appréciées des écureuils, on prendra garde de n’en prélever que de petites quantités. Elles se conservent a température ambiante durant plusieurs mois.
Les noisettes sont riches en lipides, en vitamines B et E, en magnésium et en fibres.