Andromeda polifolia L.

Nom court: Andromeda polifolia
Famille: Ericaceae

Noms communs: Andromède à feuilles de romarin,



Type: plante

Couleur des fleurs: blanc, rose,

Utilisations:


Utilisations générales (old): La décoction des fruits est enivrante. Les feuilles sont narcotiques.

  Toute la plante est toxique. En cas d'ingestion, il peut y avoir une chute de la pression sanguine, des problèmes respiratoires, des nausées et de la diarrhée.
https://www.toxiplante.fr/monographies/andromede.html

Petit sous-arbrisseau, vivace. Les tiges, couchées-ascendantes, meseurent de 0,3 à 0,6 m de longueur. Les feuilles sont linéaires-lancéolées à bord enroulé, grisâtres ou blanchâtres. Elles persistent pendant l’hiver,
Floraison au printemps et au début de l’été.
Fleurs formées de nombreuses petites clochettes roses ou blanches.
Petits fruits verdâtres ou noirâtres à l’automne.

Les rameaux fournissent une teinture noire et brillante. En Russie, Andromeda polifolia est utilisé pour remplacer la noix de galle.

C’est une plante toxique. Elle est généralement non mortelle pour l’homme (il faudrait en consommer une grande quantité), mais elle l’est cependant pour certains animaux. Elle est donc dangereuse lorsqu’elle pousse dans des pâturages. Toutes les parties de la plante contiennent des quantités plus ou moins importantes d’andromédotoxine, également connu sous le nom de grayanotoxine. C’est un composé toxique qui provoque une surstimulation du système nerveux central. En fonction de la dose ingérée les symptômes comprenant divers effets cardiovasculaires tels que baisse de la tension artérielle et troubles du rythme cardiaque, des nausées, vomissements, ainsi qu’une altération de la conscience. Les  effets de la toxine dans l’organisme durent deux jours. Ces effets se retrouvent également dans le miel produit à partir du nectar des fleurs.

Note: certaines abeilles sont également tuées par la toxine, d’autres non… Les bourdons quant à eux ne sont pas affectés par la toxine.