23 juin 2024 |
En anglais: Dayliliy, daylilies
Identification
Tige
Feuilles
Fleurs
Racines à tubercules fusiforme. PAS de bulbe! (le lys, toxique, a un bulbe)
Récolte et utilisation en cuisine
La première fois qu’on en mange, ne pas en abuser. Certaines personnes parfois ne les digèrent pas très bien et peuvent avoir légèrement la diarrhée.
Tige, feuilles
Les jeunes pousses se récoltent au printemps, en avril, avant que la plante ne fleurisse. On les coupe au ras du sol quand elles font entre 10 et 20 cm de hauteur. Les pousses plus grandes deviennent fibreuses et dures. La plante repoussera. On peut manger les pousses entières ou retirer les feuilles extérieures et ne manger que la partie intérieure tendre.
- On peut manger les pousses tendres crues, avec une vinaigrette ou une sauce trempette, un peu comme des poireaux,
- On peut les couper en morceaux et les faire sauter à la poêle, seules ou dans une poêlée avec d’autres légumes
- On peut aussi les manger en soupe
Boutons floraux
C’est la meilleure partie à consommer. Leur goût est entre un le haricot vert fin et l’asperge verte. Sans amertume. On peut les conserver plusieurs mois au congélateur. Cuire les bourgeons 3 minutes à la vapeur, ils doivent rester al dente. Ils se cuisinent comme les asperges.
Fleurs
Les fleurs se récoltent entre juin et septembre. Elles se consomment crues ou cuites. On enlèves les étamines, et on cueille la fleur à la base. Les fleurs sont décoratives, mais pauvres en saveur. Elles peuvent par exemple être farcies de fromage blanc…
Racines
Les tubercules se récoltent entre la fin de l’automne et le début du printemps.
Idées recettes