Trametes versicolor

Nom court: Trametes versicolor
Famille: Polyporaceae

Noms communs: polypore versicolor, champignon queue de dinde, coriolus versicolor, tramète versicolore,



Utilisations:

Période de fructification: janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre,

Consulter les propriétés, utilisations, la posologie

  Ne pas utiliser en cas de maladies auto-immunes, greffes.
Peut provoquer des diarrhées, troubles digestifs, urticaire en cas de prise à long terme ou de posologie trop importante.
Confusions possibles:
Stereum subtomentosum
Trametes ochracea

Champignon saprophyte, se nourrissant de bois mort. Pousser sur différents feuillus, arbres fruitiers, conifères. On peut le trouver toute l’année.

En Chine, on l’appelle « yun zhi », ce qui signifie « champignon des nuages ». Ce nom provient de sa forme nuageuse.

Au Japon, on l’appelle « kawaratake ».

 

Critères d’identification

Chapeau:

  • 3 à 12 cm de diamètre
  • légèrement duveteux, cotonneux
  • coloration radiale déterminée par des zones distinctes allant du brun ou brun rougeâtre, crème, bleutée, violacé, blanchâtre, vert. Perd ensuite ses couleurs en devenant plus vieux (vieilles fructifications) et devient clair, presque blanc.
    (Trametes ochracea a une gamme de couleurs moins étendue, crème jaune ocre orange brun et marge claire, et moins contrastantes d’une bande à l’autre davantage dégradées. Pas de couleur bleutée à violacée)
  • marge de croissance blanche ou crème

Dessous du chapeau:

  • sporée blanche
  • fine couche de petits tubes / pores ronds à anguleux, petits, 2 à 6 tubes par mm, à parois épaisses et entières au début, mais lacérées avec l’âge.
  • la face intérieure n’est pas lisse (la fausse queue de dinde a une face inférieure lisse alors que la face inférieure de la queue de dinde est couverte de minuscules pores)
  • les tubes des fructifications de l’année sont blancs. les tubes des anciennes fructification deviennent bruns
  • spores de forme incurvée et lisse, avec une taille de 5 à 6 μm par 2 à 3 μm
  • lorsqu’on le meurtrit, les pores ne se tachent pas de manière significative, il n’y a PAS de liquide jaune (lorsque Stereum subtomentosum est meurtri, il « saigne » un liquide jaune)

En coupe:

  • chair intérieure de couleur blanc / crème, avec une fine couche noire sur le dessus du chapeau
  • mince, environ 2 à 3mm, jusqu’à 5mm au niveau de la fixation au bois (Trametes ochracea est plus épais, entre 0,5 et 1 cm. Stereum hirsutum est plus fin)

Pousse sur du bois, principalement du bois mort.
Les chapeaux poussent en formant des étages superposés.
L’attache de fructification est centrale, mais parfois la surface des tubes descend ou s’étale sur le substrat.
Odeur agréable, douce et légèrement acide.
Quand on prend le champignon entre les doigts, il se plie et s’enroule comme du cuir et y fait penser également par la sensation qu’il procure. (Trametes ochracea se plie moins facilement, peut se briser. Stereum hirsutum est plus dur, ne se plie pas comme la tramète versicolore.)

 

 

La tramète versicolore contient

Contient des protéines, des minéraux et de nombreuses vitamines du groupe B et D.

Contient des polysaccharides K (appelé aussi PSK, molécule de la famille des glucides). Cette molécule est utilisée dans un médicament anti cancer sous le nom de Polysaccharide-Krestin (PSK). Les molécules sont extraites le plus souvent directement du mycélium. Mais on trouve le polysaccharide K en plus grande concentration dans les organes de fructification. Une étude sur le polysaccharide K a prouvé son utilisation sur les métastases cancéreuses. Stimulent l’immunité.
Son action passe par une activation des cellules de l’immunité, l’augmentation de l’expression des cytokines et chemokines dont le TNF-a. l’infiltration des cellules T au sein de la tumeur.

Contient également un polysaccharopeptide (glucide + acide aminé), hydrosoluble et peu cytotoxique (toxique pour les cellules humaines), possédant une action antivirale contre la réplication du VIH ( Collins et Ng, 1997).

polysaccharides, des stérols et des protéoglycanes

 

 

Récolte, utilisation

Il est généralement vendu en poudre ou séché.

Utilisé en extraits séchés ou en poudre, en gélules, ou dans des infusions. On peut le laisser infuser dans des bouillons (et le retirer avant consommation car il est très coriace). On peut l’utilisé mixé dans des soupes.

La saison de fructification s’étale du printemps jusqu’au début de l’hiver. Elles continuent aussi souvent de pousser durant la saison froide.  Les fructifications persistent plusieurs années, mais on ne récolte que les fructification de l’année. Libèrent leurs spores en automne et en hiver. On ne récolte pas les vieilles fructifications qui ont perdu une grande partie de leurs propriétés thérapeutiques. Les vieilles fructifications ont le dessus qui a perdu ses couleurs et est devenu très clair, et le dessous devenu brun.

 

Propriétés, utilisation, posologie

Pourrait augmenter la survie de 1 à 5 ans et la qualité de vie de cancéreux et de patients atteints d’hépatite ou autres maladies chroniques‌.

Il régule le système immunitaire.

Utilisé en cas de cancer de l’estomac, du côlon, du poumon, du sein, de la prostate, des os:

  • Source de polysaccharide K (appelé aussi PSK, molécule de la famille des glucides), capables d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses et de lutter contre les métastases

Utilisé en cas de syndrome du côlon irritable.

Antiviral et antibactérien en boostant les macrophages, lymphocytes T et les natural killers qui sont utiles pour l

  • lutter contre les virus: herpès, le virus d’Epstein-Barr ou le papillomavirus
  • lutter contre les bactéries Escherichia, Staphylococcus, Pseudomonas, Candica et Listeria

 

Posologie pour un adulte:

  • sous forme de poudre: 1,5 à 2 g / jour en 2 à 3 fois prises
  • en infusion: 1 à 3 tasses par jour

Utilisé chez les humains, mais également chez les chiens.