Ganoderma applanatum
Famille: GanodermataceaeNoms communs: ganoderme plat, ganoderme aplani, Ganoderma lipsiense, ganoderme des artistes, polypore aplani, polypore livide,
Utilisations: autre, médicinale, non comestible
La croissance, lente et régulière, dure plusieurs années.
Identification
Dessus:
- surface irrégulièrement bosselée
- lisse
- mate (Ganoderma resinaceum a une croûte luisante)
- dure (la surface de Ganoderma lobatum peut être percée avec le pouce)
- brun clair au début, puis brun cannelle à gris-noir ensuite.
Dessous:
- crème, blanc
- face inférieure finement porée (les pores de Ganoderma adspersum sont plus larges)
- se tache de brunâtre sous la pression des doigts
- sporée couleur chocolat
Sans pied.
Pousse sur les souches, racines et troncs d’arbres morts, essentiellement de feuillus (Ganoderma carnosum ne se développe que sur les sapins, Ganoderma valesiacum que sur les mélèzes).
Chair coriace.
Saveur douce. Ou amère?
Odeur légère d’humus.
Utilisations
Usage médical
Ganoderma applanatum est utilisé comme complément alimentaire dans certaines régions du monde, notamment en Chine, au Japon, au Cameroun, en Amérique du Nord.
Les tribus autochtones de l’ouest du Cameroun lui attribuent certaines propriétés médicinales: traitement des maux de tête, de l’hypertension, de la fatigue, du diabète et de l’hépatite, bien qu’elles soient encore non documentée (Source: https://doi.org/10.1155/2021/2452057 Academic Editor: Shih-Chao Lin ).Les utilisations traditionnelles de G. applanatum ont été documentées en Chine et dans d’autres pays d’Asie de l’Est (Bao et al. 2002). Il a été démontré que le corps fructifère et les mycéliums de G. applanatum contiennent des composés bioactifs utiles aux propriétés antivirales (Rym et al. 1999), antibactériennes (Smania et al. 1999) et anticancéreuses (Jieqiong et al. 2011). , Hakkim et al.2016) et anti-fibrotiques (Luo et al. 2015). (Source: https://taylorandfrancis.com/knowledge/medicine-and-healthcare/dermatology/ganoderma-applanatum)
Usage alimentaire
Très coriace, il n’est pas consommé tel quel directement.
Boisson: utilisé pour préparer du thé. En Asie, il est mélangé ou pressé à froid avec de l’eau pour fabriquer des boissons.
En tranches fines, il est utilisé dans les aliments fermentés, dans des soupes, comme exhausteur de goût. On le retire avec de consommer l’aliment.
Autres utilisations
- Teintures
- Pour allumer le feu (c’est surtout l’amadouvier ou Fomes fomentarius qui est utilisé à cet usage)
- Support pour dessiner: l’hyménium blanc et lisse sur le dessous du champignon brunit finement au contact d’une pointe fine. On peut utiliser la surface blanche comme une feuille de papier. Le dessin se conserve bien en séchant.