Identification
Pousse dans la forêt, surtout dans les bois de feuillus, rarement sous conifères.
(Agaricus essettei, également comestible, pousse surtout dans les bois de conifères, rarement sous feuillus.
Agaricus arvensis, également comestible, pousse dans les prairies.
Agaricus xanthodermus, toxique, pousse dans les prairies, les jardins, et les parcs.)
Chapeau:
- forme d’abord sphérique, puis convexe avant de s’aplatir complètement à maturité
- fin en épaisseur (plus fin que Agaricus xanthodermus qui est toxique, plus fin que Agaricus macrocarpus et Agaricus macrosporus qui sont comestibles)
- blanc pur au début, a tendance à jaunir avec l’âge
- 3 à 15 cm de diamètre, parfois plus grand dans des conditions favorables (Agaricus macrocarpus et Agaricus macrosporus sont plus larges)
- jaune avec KOH
- réaction de Schaeffer positive sur la cuticule (Agaricus xanthodermus, toxique, a une réaction Schaeffer 0)
Acide nitrique + aniline HNO3 + C6H5NH2 sur la cuticule. Si l’intersection des 2 produits, appliqués en croix, devient orange rouge vif-> réaction positive. Attention composés toxiques, manipuler avec précaution, ne pas toucher, espace ventilé.
Dessous du chapeau:
- lames:
- d’abord blanc-rosâtre, puis roses, et enfin brun chocolat. Récolter uniquement si les lames sont roses à brunâtres, ne JAMAIS récolter si les lames sont blanches, très très grand risque de confusion avec des amanites mortelles!!
- libres
- serrées
- jeunes et fermes au début, mais deviennent progressivement plus fragiles et lâches à mesure que le champignon vieillit
- spores
- 5-6 x 3-4 µm
- elliptiques
- brun chocolat
Pied :
- 5 à 12 cm de hauteur
- 1 à 2 cm de diamètre (le pied d’Agaricus macrocarpus est plus large il fait 2 à 3,5 cm de diamètre. Le pied d’Agaricus macrosporus
- cylindrique
- assez robuste
- parfois légèrement élargi à la base
- blanc à crème, gris-jaune, souvent légèrement plus foncé à la base, parfois légèrement jaunissante, mais cela varie
- anneau blanc membraneux (ou jupe) sur le pied, qui est souvent assez visible mais peut se détacher en vieillissant. Face inférieure marquée vers l’extérieur de quelques flocons triangulaires ochracés
- base en massue ou un peu avec un bulbe en oignon, mais ce n’est PAS une volve entourant le pied! (attention à ne pas confondre avec une amanite mortelle qui possède une volve). La base du pied est tout de même PEU bulbeuse (la base du pied de Agaricus essettei est plus bulbeux)
Odeur:
- Pour sentir l’odeur: frotter le dessus du chapeau. Odeur agréable, décrite comme anisée ou de pain d’épice(Agaricus arvensis, également comestible, a également une odeur décrite comme anisée. Agaricus essettei a une odeur d’amande amère).
Je trouve une légère odeur d’amande amère. N’a pas une odeur désagréable comme celle du phénol (Agaricus xanthodermus, toxique, a une odeur rappelant l’encre, le phénol. Des agarics de la section Xanthodermatei, toutes toxiques, ont une odeur d’iode, encre de bureau).
Jaunissement léger:
- jaunit aux blessures, mais ne change pas de couleur de manière significative lorsqu’il est manipulé ou blessé (Agaricus xanthodermus, vire rapidement et fortement au jaune lorsqu’on le coupe ou l’abîme)
- ne noircit ou ne brunit pas après le jaunissement (des agarics de la section Xanthodermatei, toutes toxiques, noircissent après le jaunissement)
Saveur douce, mais il peut y avoir une légère amertume, surtout si le champignon est plus vieux. Il est généralement considéré comme comestible et sans danger lorsqu’il est correctement préparé.
Utilisation
Comestible, sans qu’aucune précaution particulière ne soit requise en termes de manipulation.